Une récente annonce émanant de l’UPSTI (association des profs de STI) a fait courir la rumeur d’une énième réforme de la voie technologique. L’association avait été entendue par le ministère en tant qu’experte dans le cadre d’une concertation très large sur la place de la voie technologique.

Le 30 mars : Toutes et tous mobilisé·es – Manifestations à Rouen et le Havre à l’appel du Sgen-CFDT, de l’UNSA-Education, de la CGT, de la FSU et su SNALC.
En lien, en bas de l’article : les assises des migrants.

Le Sgen-CFDT interpelle le rectorat sur la grille de salaire des contractuels catégories C et B du GIP-FCIP et du GRETA.

Le dernier rapport du CNESCO (Comité National d’Evaluation de l’Enseignement Scolaire) sur les inégalités scolaires nous apprend que l’orientation dans la voie professionnelle est trop souvent synonyme de remédiation à la grande difficulté scolaire, elle-même très souvent liée aux inégalités.

jeudi 31 août

Le ministre préconise de « faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence ».
Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que cela reste au niveau d’une simple annonce.

Lycées professionnels

Le Sgen-CFDT revendique un corps unique d’enseignants et rejette toute idée d’une répartition des enseignants entre Région et État.

lycées professionnels

Pour le Sgen-CFDT l’avenir de l’enseignement professionnel se situe au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés.

lycées professionnels

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.