Le Sgen-CFDT interpelle le rectorat sur la grille de salaire des contractuels catégories C et B du GIP-FCIP et du GRETA.

Le dernier rapport du CNESCO (Comité National d’Evaluation de l’Enseignement Scolaire) sur les inégalités scolaires nous apprend que l’orientation dans la voie professionnelle est trop souvent synonyme de remédiation à la grande difficulté scolaire, elle-même très souvent liée aux inégalités.

jeudi 31 août

Le ministre préconise de « faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence ».
Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que cela reste au niveau d’une simple annonce.

Lycées professionnels

Le Sgen-CFDT revendique un corps unique d’enseignants et rejette toute idée d’une répartition des enseignants entre Région et État.

lycées professionnels

Pour le Sgen-CFDT l’avenir de l’enseignement professionnel se situe au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés.

lycées professionnels

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

Personnels des GRETA

Le groupe de travail sur les métiers de la formation continue des adultes en GRETA a terminé ses travaux. Le temps est venu pour le ministère de décliner les avancées en textes réglementaires. Ce sont Cinq décrets ou arrêtés qui sont attendus d’ici le mois de mai.

Conseils et instances

La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l’implication des jeunes dans la vie du collège. C’est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).