écoles

Dans un contexte social tendu, la campagne du syndicat majoritaire pour l’arrêt des Activités Pédagogiques Complémentaires est pour le moins malvenue et ce pour plusieurs raisons. Pour le Sgen-CFDT, la problématique réelle est celle de la reconnaissance du temps de travail effectif des enseignants.

mardi 20 décembre

Pourquoi tant d’acharnement à vouloir démontrer que les profs sont des fainéants, et que tous les maux de l’École sont liés à leur temps de travail insuffisant ?

Plus de maîtres que de classes

Le comité de suivi de la réforme vient de publier sa note d’étape concernant le dispositif « plus de maitres que de classes » correspondant à 3196 ETP (Equivalents Temps Plein) à la rentrée 2016. 

Promotions

Les dispositions transitoires qui permettent de passer de l’avancement d’échelon différencié selon trois rythmes basé sur la notation chiffrée des personnels au système du cadencement unique avec des accélérations d’un an pour 30% des personnels au 6ème et au 8ème échelons sont désormais connues.

Premier degré

Le Sgen-CFDT revendique une prise en compte de tous les temps de travail des enseignants dont le temps invisible en dehors de la présence des élèves. Appeler au boycott des APC, c’est s’exposer à des sanctions financières et cela ne résoudra pas la question de la charge de travail.

écoles

Co-élaborée et signée par GDID (Association nationale des directeurs et directrices), l’Unsa et le Sgen-CFDT, une charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs d’école ou directrices d’école a été remise au Ministère de l’éducation nationale le 14 janvier 2016.