lycées

Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT…

Puisqu’il faut le rappeler sans cesse face à une désinformation bien orchestrée, faisons-le. Oui l’éducation à la sexualité est nécessaire dans les établissements d’enseignement.

lycées professionnels

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

La place du numérique dans nos métiers est de plus en plus importante : que l’on soit professeur, AVS, secrétaire,… tous les métiers de l’Éducation Nationale utilisent de plus en plus le numérique.
Le Sgen-CFDT vous propose une journée de formation syndicale sur ce thème.

école inclusive

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

lycées

La réforme du collège, la suppression du redoublement, l’importance du choix du cycle terminal et de la construction d’un parcours bac-3/bac+3 imposent de repenser la classe de seconde en lycées pour en faire une classe commune à tous.

lycées

Au lycée, l’accompagnement personnalisé ne joue pas son rôle. Le Sgen-CFDT propose la mise en place immédiate d’un compte personnel d’accompagnement (CPA) pour redonner du sens aux dispositifs d’accompagnement.

Voici le témoignage de Sylvain, enseignant stagiaire en histoire-géographie, au lycée Henri Parriat de Saône-et-Loire qui s’est vu refuser sa titularisation du fait de son handicap. Le Sgen-CFDT a déposé des recours contre cette décision.

évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.