La préparation du rendez-vous de carrière, si elle est importante pour l’évalué, est aussi très importante pour les évaluateurs, qui eux aussi ont à préparer l’entretien.

Si la nouvelle circulaire n’annonce rien de bien nouveau, elle contribue à cimenter un ensemble de mesures positives prises durant le mandat de François Hollande.

évaluation professionnelle des enseignants

Les nouvelles modalités de l’évaluation des enseignants s’appliquent au 1er septembre 2017. Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés s’y préparent.

lycées

Bertrand Muesser enseignant de mathématiques au lycée R. Cassin de Strasbourg a participé activement durant 2 ans à une expérimentation visant à mettre en place une classe de 2nde générale technologique et professionnelle (2nde GTP). Retour d’expérience.

La transformation de l’École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu’une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute. Lettre commune : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et d’associations partenaires de l’école…

Le travail mené autour de la circulaire sur les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) montre les difficultés à faire avancer partout l’école inclusive faute de définition partagée.

Comment l’environnement de travail peut favoriser les apprentissages des élèves ? – L’impact de l’environnement sur les apprentissages – Des exemples d’expérimentations en collège et lycée.

lycées professionnels

Pour le Sgen-CFDT l’avenir de l’enseignement professionnel se situe au sein de lycées polyvalents modulaires et diversifiés.

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.