formation intiale

Entretien avec Maryse ESTERLE, spécialiste de la socialisation des jeunes et du décrochage scolaire et auteure de «Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ESPE. Chronique d’un passage tourmenté.» Paris, Éd. Petra, collection. « Éducation, art du possible », 2017.

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

Les rendez-vous de carrière vont modifier l’évaluation des personnels d’enseignement dans le second degré, qui fera désormais l’objet d’un regard partagé. Le chef d’établissement a donc légitimité pour assister à l’inspection des personnels de son établissement.

Où en est la grille d’évaluation des CPE ? En effet, alors que la grille de compte-rendu des RV carrières est parue depuis longtemps pour les enseignants, nous sommes toujours en attente de celle des CPE.

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.

ESPE

Comment assurer une meilleure articulation des connaissances disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques, et des compétences professionnelles ? Pour le Sgen-CFDT, il faut repenser le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant.es et personnels d’éducation…

CPE

Le protocole d’accord du PPCR a été signé par le Sgen CFDT. Lors du CTMEN du 7 décembre, des dispositions encadrant sa mise en place pour les CPE ont été présentées. L’application se fera dès septembre 2017.

Conseils et instances

La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l’implication des jeunes dans la vie du collège. C’est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

Promotions

Les dispositions transitoires qui permettent de passer de l’avancement d’échelon différencié selon trois rythmes basé sur la notation chiffrée des personnels au système du cadencement unique avec des accélérations d’un an pour 30% des personnels au 6ème et au 8ème échelons sont désormais connues.